Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Jean-Marie Gleize.
Soutenue en 2005
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Le président du jury était Henri Scepi.
Le jury était composé de Michèle Cohen-Halimi, Jean-Raymond Fanlo.
Les rapporteurs étaient Christian Tarting.
Claude Royet-Journoud est l'auteur d'une tétralogie parue chez Gallimard. "La notion de récit chez Claude Royet-Journoud" est la première thèse consacrée à son "travail de poésie". Cette thèse se compose de trois volumes, qui tentent de circonscrire les enjeux de cette écriture. "Une bibliographie" est la recension exhaustive, à la date du 31 décembre 2003, des publications de l'auteur, et plus largement de son activité dans le champ de l'écriture contemporaine. "Le récit se déploie" entreprend une lecture de la tétralogie, selon deux points de vue complémentaires : la première partie forme une reconstitution raisonnée de sa poétique, la seconde propose une interprétation des quatre livres. "Les mots de la tétralogie", enfin, est un outil lexicographqiue, sous l'aspect d'une concordance systématique du texte paru chez Gallimard. Dans leur articulation, ces trois volumes construisent un dispositif qui mène des "livres" à la "langue", en passant par l'élaboration de la notion de "récit".
Claude Royet-Journoud, the notion of narrative. I, A bibliography. II, The narrative unfolds. III, Words of the tetralogy
Pas de résumé disponible.