Thèse de doctorat en Préhistoire, archéologie des civilisations de l'Antiquité et du Moyen-Âge
Sous la direction de Robert Chenorkian.
Soutenue en 2005
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix Marseille. Pôle Humanités, sciences humaines et sociales (autre partenaire) .
Le site de plein air de La Vigne Brun (Loire, France) est un gisement gravettien (23-24 Ka BP), similaire aux sites d'Europe centrale et orientale. La présence de structures d'habitat associés à une abondante industrie lithique, font de La Vigne Brun, un site d'importance majeure dans le contexte des études du Gravettien ouest-européen. L'étude tracéologique de l'industrie lithique a pour objectif de déterminer la fonction des outils et de déterminer les activités effectuées. Environ 34 % du matériel analysé des unités OP 10 et KL19, porte des traces d'utilisation qui témoignent d'activités cynégétiques et du traitement de matières d'origine animale. Les outils témoignent d'un travail peu intense, probablement dans le cadre d'opérations de finition. Ces résultats permettent de formuler des hypothèses sur la finalité des occupations et sur la fonction du site qui, dans une optique interdisciplinaire, représenteraient des séries d'occupations spécialisées de courte durée.
Use-wear study on stone tools from a exceptional gravettian open air site in France : the units OP and KL19 from La Vigne Brun (Loire)
Pas de résumé disponible.