Thèse de doctorat en Civilisations et humanités
Sous la direction de Philippe Leveau.
Soutenue en 2005
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Centre Camille Jullian (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (autre partenaire) .
Les régions alpines, traditionnellement associées au passage, sont également décrites par les auteurs antiques comme des espaces hostiles et pauvres. Cependant, l'apparition des villes, d'agglomérations secondaires et d'établissements ruraux dans la plupart des massifs témoigne d'une organisatoin nouvelle du territoire, et d'un intérêt économique pour ces régions. La montagne est un espce habité et exploité. Ce travail a pour objectif d'évaluer l'importance et les modalités de la mise en valeur dans les Alpes occidentales, en tenant compte de la diversité des milieux. Pour cel, deux axes ont été dégagés. Le pemier s'intéresse à l'apparition d'agglomérations, à leur place dans l'intégration sociale, culturelle et économique des populations alpines. Cette réflexion est associée à une évaluation des changements qui interviennent dans l'exploitation du milieu alpin. L'archéologie de la montagne et la collaboration avec les palynologues permettent de dresser un tableau nuancé de l'exploitation des ressources naturelles.
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Ed. Errance à Aix-en-Provence, [Paris] et par Centre Camille-Jullian à Aix-en-Provence
Les Alpes occidentales romaines : développement urbain et exploitation des ressources des régions de montagne (Gaule narbonnaise, Italie, provinces alpines)