Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Christian Guimelli.
Soutenue en 2005
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .
Notre recherche s'intéresse à la représentation sociale que les infirmières ont de leurs fonctions, ceci à partir de l'analyse de deux contextes : les Services d'Accueil des Urgences et les Services d'Hospitalisation. Cette étude s'inscrit dans le cadre de réflexions issues de la théorie du noyau central (Abric, 1976). Nous avons en premier lieu effectué une analyse de similitude et un test de centralité afin de repérer l'organisation de la représentation et les éléments centraux. Afin de préciser le fonctionnement interne de la représentation sociale nous avons opérationnalisé la variable "implication" en nous référant au procédé expérimental proposé par Rouquette et Guimelle (1995). Enfin, nous avons utilisé le modèle des Schèmes Cognitifs de Base sous sa forme classique et selon la procédure des "associations forcées" afin d'étudier les relations entre les éléments centraux et leurs natures dimensionnelles. Les résultats indiquent l'existence d'une représentation partagée autour du Rôle Propre et du Rôle Prescrit. Cependant, le contexte d'exercice, caractérisé par la fréquence de mise en oeuvre spécifique des pratiques, aurait un impact sur l'organisation du système central. Le degré d'implication du sujet conduirait à l'identification de liens différents à l'objet. Ce travail permet l'observation du fonctionnement d'une représentation sociale à partir de l'étude des caractéristiques intrinsèques au système central.
Social representation working and central core's structural inherent to social insertion. The social representation of nurse's acts in hospital environment.
Pas de résumé disponible.