Thèse soutenue

La poétique de l' "abjeu" : l'abject, le rire et le féminin dans "Die Giftmörderinnen" d'Elfriede Czurda et "Krankheit oder Moderne Frauen" d'Elfriede Jelinek
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Auteur / Autrice : Susanne Böhmisch
Direction : Ingrid Haag
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

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Les deux auteures autrichiennes, Elfriede Jelinek et Elfriede Czurda investissent la sémantique du dégoût et de la répugnance, mais elles le font d'une façon spécifique, critique, mettant en perspective la convergence sémantique entre féminité et abjection. L' "abjeu" - un concept forgé à partir de l'objeu pongien - rend compte de cette écriture ludique et féroce, violente et jouissive, dans laquelle jeux de mots, ironie, sarcasmes produisent des hiatus, déclôturent les mythes et les représentations figées, et insinuent un déplacement de perspective. Méduse éclate de rire, et tend, par son rire mêlé d'effroi, un miroir déformé à un système imaginaire et symbolique qui fait du féminin une figure de l'abject. Au-delà de la dimension satirique de l'abjeu, l'étude interroge aussi les filiations de cette poétique de l'abjeu dans le contexte autrichien et la dimension psychanalytique dans le rapport du sujet féminin au langage, à l'écriture de la sublimation.