Thèse de doctorat en Lettres, arts, communication et sciences du langage
Sous la direction de Michel Guérin.
Soutenue en 2005
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Une oeuvre qui porte témoignage ne prétend pas à une parfaite lisibilité : sa conviction ne démontre pas ce qu'elle avance sobrement, entre appel et retrait. Elle est une proposition exprimant une problématique. Cette réserve abrite la plasticité de l'énonciation, à même d'honorer indirectement les choses dicibles et indicibles. L'oeuvre est (en) Tiers. Sa médiation marque un écart avec la réalité à dire pour la faire voir autrement. Elle intercède par une fiction qui ouvre un monde. Expérience à partager, elle s'offre à l'interprétation comme une vérité fragile. Dans la mise en abyme d'un évènement, dépassant la limite de la formulation et de la représentaion, elle le transfigure sans l'émousser ni le banaliser, le donnant à penser par sa distanciation. Entre insistance et dessaisissement, cette relève constitue l'expérience sensible comme un espace esthético-éthique.
Aesthetics in artistic testimony
Pas de résumé disponible.