Auteur / Autrice : | Claire Bontemps-Delbard |
Direction : | Jean-Yves Mollier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Résumé
Comment innover dans la continuité au seuil des années 1980 pour un éditeur de jeunesse (François Faucher chez Flammarion) spécialisé dans l'album illustré depuis sa fondation en 1931 ? Cette thèse confrontera les objectifs affichés à la réalité du corpus étudié, soit une décennie, pour une collection donnée, Castor Poche, qui a pour vocation d'établir un prolongement entre les albums et la lecture maîtrisée des adultes. Elle analysera le passage pour une maison tournée vers l'album et donc essentiellement l'image, vers une légitimité de contenu textuel : si l'image cède en effet la place au texte, comment le fait-elle ? Le fait-elle bien ? Qu'est-ce que cela signifie pour un éditeur de jeunesse et comment le justifie-t-il ? Cette confrontation sera faite au sein de son environnement concurrentiel à partir des matériaux d'archives et chiffres disponibles, avec pour objectif d'éclairer, au travers d'un exemple d'une maison d'édition, un des enjeux de l'édition contemporaine, le livre de poche pour la jeunesse à la fin du vingtième siècle.