Thèse de doctorat en Automatique et informatique des systèmes industriels et humains
Sous la direction de Pierre Loslever et de Jean-Christophe Popieul.
Soutenue en 2004
à Valenciennes .
La technologie actuelle permet d'envisager des systèmes de sécurité active visant à éviter les accidents ou à réduire leur sévérité comme l'assistance au freinage d'urgence. Le déclenchement et l'action de ces systèmes sont souvent fondés sur le comportement des conducteurs. Cependant leur efficacité dépend de la représentativité des données expérimentales utilisées pour leur mise au point et du choix de critères de déclenchement adaptés. Une expérimentation a donc été menée sur route ouverte. Une centaine de volontaires ont réalisé un parcours de 100 km en région parisienne d'une durée de 2 heures. Après une analyse de leur conduite, fondée sur une exploration statistique de paramètres de dynamique du véhicule (Analyse des Correspondances Multiples), une analyse sur 23000 freinages a été menée afin de :Caractériser les actions des conducteurs en freinage,étudier l'influence du sexe, de l'âge, de l'expérience de conduite,améliorer l'efficacité des systèmes d'aide au freinage.
A study on driver behaviour longitudinal regulation on open road for the specification of active safety systems
Thanks to new advances in automotive technology, innovative active safety devices can be designed to avoid accidents or reduce their severity like active braking booster. The trigger and the action of these devices are often based on drivers' behaviour. Nevertheless their efficiency depends, on one hand, on the representativeness of the experimental or real data used for their tuning, and on the other hand, on the determination of the trigging criteria. Thus an experiment was performed on open road. About a hundred of volunteers, women and men of various ages drove around 100 km (60 miles) in the Paris area for 2 hours. After a general analysis of driving, based on a statistical exploration using multiple correspondence analysis of the vehicle's dynamical parameters, 23000 braking actions were analysed to :characterise the drivers' actions while braking,study the influence of sex, age, driving experience,improve the efficiency of active braking based on drivers' actions