Thèse soutenue

Caractérisation de la capacité du conducteur à contrôler le véhicule : contribution à la détection séquentielle à structure imposée

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Auteur / Autrice : Nicolas Lefebvre
Direction : Régis LengelléIgor Vladimirovitch Nikiforov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et sûreté des systèmes
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)

Résumé

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Ce mémoire a pour objet l’étude d’une approche, qualifiée d’active, pour la surveillance de la capacité du conducteur automobile à contrôler le véhicule (CCV du conducteur). Cette approche consiste à analyse la réaction du conducteur à une perturbation de la trajectoire du véhicule. Deux tâches sont identifiées, d’une part, la détection séquentielle de l’absence de réponse à une unique perturbation et, d’autre part, la détection séquentielle d’un changement brusque de la CCV du conducteur à partir de l’observation des réactions à plusieurs perturbations. Chacune de ces tâches est formalisée comme un problème de détection où les modèles probabilistes en concurrence, inconnus, sont déterminés à partir d’une base de données étiquetées. Le chapitre 1 propose tout d’abord un panorama des approches existantes pour la surveillance de la CCV du conducteur. L’exploration d’une approche active est ensuite justifiée par l’assimilation du conducteur à un système de régulation dont la consigne est inconnue. Le chapitre 2, après la présentation des outils théoriques utilisés dans la thèse, aborde la définition de règles de décision pour la détection séquentielle à structure imposée. Pour les besoins de l’application, la procédure développée pour la détection séquentielle de changement brusque est étendue au cas de données dépendantes et non-identiquement distribuées. Le chapitre 3 est consacré à la constitution des bases d’apprentissage relatives au problème initial. Enfin, après une analyse descriptive des données recueillies, le chapitre 4 détaille l’application des techniques présentées au chapitre 2 ainsi que les résultats obtenus