Thèse de doctorat en Anglais
Sous la direction de Sylvia Ullmo.
Soutenue en 2004
à Tours .
Race et classe ont toujours été au carrefour des différentes identités des groupes ethniques aux EtatsUnis. La société américaine s'est elle-même structurée grâce à cette notion fondatrice de "race", groupes humains séparés et identifiables, aux compétences et aux destinées bien différentes. Ce concept a donc présidé à la formation de l'identité des Afro-américains et à la place qu'ils ont du trouver au sein de la société américaine. Cependant, depuis plus d'un siècle aujourd'hui, une portion grandissante de la communauté noire ne se définit plus seulement en termes "raciaux", mais par la classe sociale à laquelle elle appartient une classe moyenne, en constante croissance depuis le tournant décisif des années 1960. Cette thèse se propose d'isoler les influences de ces facteurs non seulement dans les références identitaires des membres de la bourgeoisie noire, mais également dans le domaine plus concret de ses modes de vie. Elle se divise en trois parties. Le premier chapitre vise à remettre en perspective l'émergence du concept de race et en particulier comment celui-ci. Le second chapitre rend compte de la construction de la classe moyenne noire au cours de ces trente dernières années et évalue la réalité numérique de celle-ci aujourd'hui. Enfin, ma dernière partie s'appuie sur une étude de terrain menée aux etats-unis et illustre les références, de classe et de race des afro-américains de la classe moyenne et moyenne supérieure, aisni que leur influence respective sur leurs modes de vie, leurs comportements et leurs attentes, tout en replaçant ces derniers dans un schéma plus large de la culture américaine et de ses exigences.
Race and class in the identity formation of african americans : the case of the black middle class
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