Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées. Statistique
Sous la direction de Fabrice Gamboa et de Jean-Marc Bardet.
Soutenue en 2004
à Toulouse 3 .
Dans la première partie de cette thèse, nous décrivons une méthode de prévision de temps de parcours sur le réseau autoroutier d'Île-de-France. Cette méthode est basée sur un modèle de mélange. Les paramètres sont estimés par une classification automatique et par apprentissage. La deuxième partie est consacrée à l'étude d'un modèle semi-paramétrique de translation de courbe. Les estimations sont effectuées par une méthode de M-estimation. Nous montrons la consistance et la normalité asymptotique des estimateurs. Dans la troisième partie, nous élargissons le modèle de déformation de courbe en considérant que les déformations sont issues d'un processus aléatoire. Cela nous permet de définir, de manière intrinsèque, une notion d'espérance structurelle et de pallier ainsi à la non identifiabilité du modèle. Nous proposons un estimateur empirique de cette espérance structurelle et en montrons la consistance et la normalité asymptotique
Road trafficking forecasting by statistical methods : structural expectation of stochastic function
In the first part of this thesis, we describe a travel time forecasting method on the Parisian motorway network. This method is based on a mixture model. Parameters are estimated by an automatic classification method and a training concept. The second part is devoted to the study of a semi-parametric curve translation model. Estimates are carried out by an M-estimation method. We show the consistency and the asymptotic normality of the estimators. In the third part, we widen the function warping model by considering that the warping functions result from a random process. That enables us to define, in an intrinsic way, a concept of structural expectation and thus to get round the non identifiability of the model. We propose an empirical estimator of this structural expectation and we show consistency and asymptotic normality.