Poséidon, les chevaux, la terre et l'eau : l'iconographie de Poséidon dans les céramiques attique et italiote

par Eléonore Nadal

Thèse de doctorat en Sciences de l'Antiquité

Sous la direction de Hélène Guiraud.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'iconographie de Poséidon sur les vases attiques et italiotes révèle plusieurs pôles proches des fonctions que lui attribuent la mythologie et la religion grecques. Au VIe siècle, il participe à des assemblées divines qui témoignent de mouvements historiques à Athènes, souvent en relation avec Athena, le monde arictocratique et guerrier. Parallèlement, s'ouvrent les séries les plus importantes de son corpus iconographique qui illustrent ses rapports aux chevaux, aux cavaliers, et son action d'Ebranleur de la terre avec la Gigantomachie, dévoilant sa face chthonienne. Au Ve siècle, la fonction marine prend le dessus après les guerres médiques et avec l'hégémonie athénienne sur la mer Egée, puis commencent les rencontres amoureuses du dieu, notammant avec Amymoné. Elles se poursuivent dans la céramique italiote, évoquant le dieu des eaux douces et de la fécondité, d'autres vases offrant la vision du dieu fondateur de peuples du monde grec, et celle d'une identité culturelle italiote.

  • Titre traduit

    Poseido, horses, earth and water : the iconography of Poseidon in Attic and South Italian Vase-Painting


  • Résumé

    The iconography of Poseidon on Attic and South Italian vases reveals several aspects similar to those attributed to him by Greek mythology and religion. During the VIth Century, he belongs to divine gatherings, witnessing some historical changes in Athens, often related to Athena, the aristocratic and warrior world. At the same time, initiate the most important series of his iconographic corpus, which illustrate his links with horses, horsemen, and his action as Earth-Shaker through images of the Gigantomachy, unveiling his chthonic side. In the Vth century, the sea god comes in the forefront during the Persian wars and the Athenian hegemony on the Egean sea. Then start the erotic meetings of the god, mostly with Amymone, they continue in South Italian ceramic, showing the god of earthly waters and fecundity, whereas other vases offer the vision of the god who has founded important peoples of the Greek world, and that of South Italian cultural identity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (406 p., 73 p.-405 p. de pl.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 306-386

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.