Thèse soutenue

Droit naturel et droit divin comme fondements de la légitimité politique : une étude comparative du christianisme et de l'islam

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammad Javad Javid
Direction : Henry Roussillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Toulouse 1

Résumé

FR  |  
EN

La légitimité politique est une notion qui a fait l'objet de plusieurs approches, mais malgré des nombreuses pages de littérature politique, même au sein de la société moderne, elle ne recueille pas sérieusement encore les faveurs de la théorie du droit naturel ni celle du droit divin. Notre recherche a pour objet d'apporter un éclairage comparatiste à cette étude d'une philosophie du droit, controversée et méconnue. Elle se divise en trois parties successivement consacrées à l'identification et à la construction, à la déstructuration et à la reconstruction de la relation politique entre le droit naturel et le droit divin. La première justifie leur unanimité même, par l'étude des divergences dans l'explication philosophique du droit naturel. Cette approche philosophique permet également de définir l'objet d'étude en tenant à lui attribuer un statut juridico-politique dont il est à première vue dépourvu. La deuxième partie traite de l'apparition théologique du droit naturel et de sa dissociation avec le droit divin tant au sein des doctrines politiques que des interprétations juridiques. Le constat d'une telle expansion conduit à l'étude prospective de leur méthode au sein des doctrines du droit divin qui vise une perspective de réconciliation entre les deux droits dans le christianisme et dans l'islam qui pour l'instant ne se connaissent que peu. L'approche de la troisième partie est humaniste et concerne la reconstruction de cette relation à partir d'une étude rationnelle moderne spécialement à travers l'étude des droits de l'homme. Ce dernier axe de recherche permet d'observer les conditions de l'autorité politique légitime et les modes d'attribution des droits naturels, notamment par le biais d'une relecture du droit naturel classique et du droit divin classique ; il conduit ainsi à la reconnaissance des droits politiques naturels qui confirme qu'il n'y a qu'un système de légitimation unique : celui qui passe par la voie du droit naturel.