Thèse de doctorat en Sciences historiques
Sous la direction de Michel Hau.
Soutenue en 2004
à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) , en partenariat avec Université Marc Bloch (Strasbourg). UFR des sciences historiques (autre partenaire) .
La thèse, L'explosion du chômage en Europe. Une analyse nationale et régionale, 1973-2000, analyse le sujet du chômage européen dans l'Europe des Quinze, plus la Suisse, sur une période de presque trente ans. Elle se caractérise par l'utilisation de sources statistiques et par l'étude du chômage dans trois échelles spatiales : européenne, nationale et régionale. Les sources principales ont été les données statistiques recueillies essentiellement des publications d'EUROSTAT. L'étude combinée des facteurs d'influence sur le chômage européen, comme les composantes géographiques, socioéconomiques, culturelles, et l'analyse comparative des territoires nous ont permis d'atteindre une approche historique du sujet. Divisée en quatre parties, la thèse souligne à chaque moment les facteurs déterminant la situation de l'emploi. La première partie analyse de façon globale le chômage de l'Union Européenne et en fait une comparaison avec les Etats-Unis et le Japon. Dans un deuxième temps, l'étude propose une comparaison du chômage entre les pays membres de l'Europe des Quinze (plus la Suisse) et souligne le rôle des politiques nationales sur l'emploi. Enfin, les deux dernières parties constituent une analyse au niveau régional à travers huit chapitres regroupant cent vingt-trois régions selon différents critères. L'interprétation des sources statistiques et l'analyse combinée de multiples facteurs ont permis de distinguer deux grands groupes de régions : les régions qui gagnent face au chômage et les régions qui perdent. Notre objectif était d'avoir une bonne compréhension du passé européen à travers l'étude du chômage, en réalisant son analyse comparative au niveau des pays, d'abord, et des régions, ensuite. Cette étude fait apparaître la complexité et l'hétérogénéité croissante du chômage européen lorsque l'on passe du niveau européen au niveau régional. Elle permet également de comprendre le rôle évident des politiques nationales sur ce phénomène, tant au niveau national que régional, ainsi que la relation existant entre sa montée et la désindustrialisation. Enfin, il apparaît que la réalité européenne n'est véritablement perçue qu'à travers une étude poussée jusqu'au niveau régional.
The Unemployment's explosion in Europe : a national and regional analysis, 1973-2000
The thesis "The Unemployment's explosion in Europe, a national and regional analysis, 1973-2000" studies the unemployment in the Europe of fifteen (and Switzerland) during nearly 30 years. This thesis is characterized by the utilisation of statistical sources and the unemployment's study in three territorial scales, European, national and regional. The principal sources are the statistical date mainly published by Eurostat. . .