Thèse soutenue

Les protéines de structure musculaires et leur adaptation aux contraintes mécaniques de l'exercice : relations avec les courbatures

FR
Auteur / Autrice : Léonard Féasson
Direction : Jean-Christophe Antoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie de l'exercice musculaire
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Jean Monnet. Faculté de médecine Jacques Lisfranc (Saint-Étienne)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Les protéines de structure du muscle strié squelettique sont organisées en réseaux rigoureusement agencés permettant par leur mise en jeu coordonnée, la genèse du mouvement et de la force musculaire. L'exercice inhabituel ou intense, en particulier lorsqu'il est réalisé avec une forte composante excentrique, engendre des " courbatures " associées à de nombreux remaniements de l'architecture moléculaire musculaire. Ce phénomène conduit à des lésions tissulaires puis secondairement à un remodelage myofibrillaire assimilé à une réponse adaptative protectrice. A partir d'études cliniques et physiologiques intégratives, d'analyses ultra structurales, biochimiques et moléculaires, nous avons évalué les effets mécaniques de l'exercice sur des muscles humains ayant subit le phénomène des courbatures ou un entraînement à l'endurance. Nous avons plus particulièrement orienté notre étude sur les protéines impliquées dans les maladies neuromusculaires. Nos résultats sont présentés en confrontation aux données de la littérature. Ils rapportent des modifications fonctionnelles et tissulaires et suggèrent un remodelage moléculaire pouvant s'inscrire dans les plus récentes théories de l'adaptation protectrice du muscle à l'exercice.