Le système de l'œuvre de Gérard de Nerval : le Texte et sa dimension figurative

par Delphine Got

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Pierre Montier.

Soutenue en 2004

à Rennes 2 .


  • Résumé

    L'œuvre de Nerval, parce que profondément liée à la vie de l'écrivain même, est abordée via les matériaux autobiographiques qui la constituent. La multiplication des descriptions, se développant sur le mode pictural, marque cette tentative de traduire les images en mots et les mots en images. Amorçant le mouvement de sémiose, les tropes indiquent une démarche de lecture pluri-directionnelle. Dévoilant ses propres mécanismes de constitution par la valeur métatextuelle qu'entretiennent ses composants, le texte s'offre au lecteur chargé de le (re)construire. L'oblicité des connexions intratextuelles, la reproduction des mêmes principes en ses différents niveaux, la récurrence au cœur de laquelle le texte se construit, sont figurés dans le texte avec les images du cercle et de la spirale, qui interviennent comme métaphores de son fonctionnement. L'écheveau sémiotique que dégage l'activité de (re)lecture trace les couloirs circulaires du labyrinthe que le lecteur arpente.

  • Titre traduit

    The system of the work of Gerard de Nerval : the Text and its figurative dimension


  • Résumé

    The work of Nerval, because it is profoundly linked to the life of the author, is approached by the autobiographical materials which constitute it. The multiplication of descriptions developing on the pictorial mode, characterize this attempt to translate the pictures into words and the words into pictures. Starting with the movement of semiose, the tropes indicate a form of multi directional reading. Unveiling its own mechanisms of composition by the metatextual value maintained by its components, the text introduces itself to the reader responsible for reconstructing it. The obliquity of the intra-textual connections, the reproduction of the same principles in its different levels, the reoccurence at the heart of which the text builds itself, are drawn in the text with the images of the circle and of the spiral, which intervene like metaphors of its function. The semiotique skein which frees the act of reading traces the circular corridors of the labyrinth navigated by the reader.

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Informations

  • Détails : 396 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 383-396. Annexes

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