Thèse soutenue

La relation coopérative : une question d'engagement : l'étude du cas Euralis

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Auteur / Autrice : Anne-Hélène Prigent-Simonin
Direction : Christophe Benavent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Pau

Résumé

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Cette recherche porte sur les relations qui se tissent entre clients et fournisseurs dans le secteur coopératif agricole. Elle s’efforce d’en apporter un éclairage nouveau en éprouvant les concepts classiques du marketing relationnel dans ce cas limite, voire extrême, dans lequels les échanges sont cependant riches et durables. Elle a plus précisément pour ambition de mettre en exergue le rôle déterminant de l’engagement à l’intérieur de la relation qui se noue entre l’organisation coopérative et ses adhérents. Cette thèse considère que cette relation ne peut se perpétuer sans l’existence d’un engagement fort des agriculteurs à l’égard de leur coopérative. Le cadre conceptuel expose alors les différentes formes d’engagement (affective, instrumentale, de continuité, normative et participative) susceptibles d’être développées et en propose une approche composite. Les hypothèses de recherche s’articulent autour de deux questionnements majeurs : quelle est la configuration de l’engagement ? Quel est son rôle dans le maintien de la relation sur le long terme ? La méthodologie mise en œuvre pour répondre à ce double questionnement a permis de valider les nombreux instruments de mesure auprès d’un échantillon composé d’agriculteurs adhérents du groupe coopératif Euralis. Les relations entre les différentes composantes relationnelles satisfaction, confiance, engagement et fidélité ont été mises en évidence à l’aide de la méthode des équations structurelles. Les résultats indiquent que l’engagement affectif peut être vu comme un préalable à toutes les autres formes d’engagement ; et d’autre part qu’il médiatise et modère les effets de la satisfaction et de la confiance.