Formation du concept de soi physique : interventions en EPS sur les cadres de référence

par Stéphanie Boleda

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Jean-Pierre Famose.

Soutenue en 2004

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Comme le stipule un des objectifs de la discipline EPS, il est possible à l’intérieur des cours, de développer positivement le concept de soi physique de collégien(ne)s. Ce développement, qui reste spécifique au domaine travaillé pendant le cours, est envisageable grâce à des interventions pédagogiques particulières. Il s’agit de placer les élèves soit dans un cadre de référence externe, soit dans un cadre de référence interne. Dans le premier cadre, il est nécessaire de proposer aux élèves un programme d’entraînement dans une APS fortement saturée sur une des onze échelles du concept de soi physique, qui doit entraîner une augmentation significative de leurs performances sur des tests de contrôle représentatifs de l’activité en question. Il est également indispensable de rassembler dans le même groupe de travail, des élèves prioritairement orientés vers la maîtrise dans l’activité proposée. Enfin, l’enseignant doit créer un climat de travail qui souligne les progrès plutôt que les déficits. Dans le second cadre, il est aussi possible d’obtenir une évolution sur certaines échelles du concept de soi physique. En amenant l’élève à comparer ses performances dans deux APS fortement saturées sur deux échelles du concept de soi physique, l’enseignant va influencer l’image que l’élève a de lui. Dans l’activité où il obtient les meilleures notes, il se décrit comme bon sur l’échelle correspondante. Et dans celle où il obtient les moins bonnes notes, il diminue son concept de soi physique sur l’échelle concernée. Ces recherches offrent aux enseignants d’EPS un certain nombre d’outils pédagogiques et laissent la porte ouverte à de nouvelles investigations dans ce secteur.

  • Titre traduit

    Development of the self concept of physical appearance : interventions in physical education on reference structures


  • Résumé

    As stipulates by one of the objectives of the physical education, it is possible inside lessons, to develop positively the self concept of physical appearance of schoolboys(girls). This development, which remains specific in the domain studied during the lesson, is possible thanks to particular educational interventions. It is necessary to place pupils either in an external reference structure, or in a structure of internal reference. In the first case, it is necessary to propose to the pupils a program of training in a physical activity strongly saturated on one of eleven scales of the self concept of physical appearance, which has to involve a significant increase of their performances on representative tests of control. It is also essential to assemble in the same workgroup pupils firstly were turned towards control in this activity. Finally, the teacher has to create a working climate which underlines the progress rather than the deficits. In the second, it is also possible to obtain an evolution on certain scales of the self concept of physical appearance. By bringing the pupil to compare his performances in two physical activities strongly saturated on two scales of the self concept of physical appearance, the teacher could influence his self-perception. In his best activity, he described himself as good on the corresponding scale. And in that where he is bad, he decreases his self concept of physical appearance on the concerned scale. These researches offer to the teachers of physical education certain number of educational tools and leave the door opened to new investigations in this sector.

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Informations

  • Détails : 221-XCII p. ou f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 210-221

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  • Cote : 0g ORSAY(2004)241
  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
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  • Cote : TH 137

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  • PEB soumis à condition
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