Gamelan : royaume concentrique du gong
Auteur / Autrice : | Catherine Basset |
Direction : | Bernard Lortat-Jacob |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tome I : " Gong : 20 ans de recherches " présente les 5 tomes, la recherche (Bali, puis Java et Sunda) et 2 publications non-jointes. Tome II : " Musiques de Bali à Java, l'ordre et la fête " (livre+CD, Actes Sud/Cité de la Musique). Gamelan = instrument collectif ; styles musicaux et culturels de Bali, Java et Sunda comparés. Tome III : " Gamelan, architecture sonore ", site internet, version papier + CD Rom multimédia interactif (ed. Cité de la Musique). Paramètres d'analyse pertinents ; création d'une notation musicale concentrique, qui révèle la structure musicale en mandala autour du gong et ses assises culturelles. Tome IV : "Tabuh, tawur, retourner le son, renverser le sort. Roue sonore, cosmogonie et structures de l'offrande ". Relation entre la musique et le symbolisme du cosmogramme-mandala ; découverte de l'analogie de structure (i. E. La réversion) entre musique, sacrifice rituel et méditation (tantrisme). Tome V : Annexes. Biblio. 815 titres, table des matières des 5 tomes.