Grammatica e semantica in uno stile dato

par Nicola Giosmin

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Michel Imberty et de Rossana Dalmonte.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'objet principal de cette recherche est la sémantique musicale pour un style donné. Par l'expression sémantique musicale nous entendons le domaine d'étude des possibilités expressives du fait musical. Cette expression se réfère à deux domaines distincts qui concernent deux problèmes profondément corrélés: celui du sens et celui de la signification. Nous pouvons résumer le but de notre recherche par cette question: est-il possible de décrire la sémantique dans un style donné, d'une façon systématique, par un ensemble de principes qui règlent aussi bien les éléments internes du discours musical que les éléments doués de références externes? La réponse, réside en deux hypothèses: si la sémantique musicale se consiste d'éléments doués de sémantique interne et d'éléments doués de sémantique externe, cette articulation (sémantique) peut être décrite en partant des "objets" présents dans les partitions; il est possible de les organiser par l'ontologie formelle.

  • Titre traduit

    Summary of the thesis : grammar and semantic in a given style


  • Résumé

    The main object of this thesis is musical semantic in a given style. By the expression musical semantic we mean the domain of researches on the expressive possibilities of music. This expression refer to two research fields that are tied to different domains deeply in touch: the one of meaning and the one of denotation. It is possible to sum up the aim of this research in the following question: is it possible to describe the semantic of a given style, in a systematic way, by a set of principles which rule both the internal semantic elements of music and the elements present in music that are related to external reference? We propose two hypotheses in order to answer to this question: if we admit that musical semantic consists into internal semantic and external one, this semantic articulation can be described starting from "objects" that can be found in the score; these objects can be defined using formal ontology.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (III-268, 46 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 261-268. Index

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  • Cote : T. 229 (1-2)
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  • Cote : T 04 PA10-148 (1-2)

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  • Cote : 2004PA100148
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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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