Auteur / Autrice : | Romain Jobez |
Direction : | Hans-Thies Lehmann, Christian Biet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
La tragédie baroque silésienne, redécouverte par Walter Benjamin dans son ouvrage sur le Trauerspiel, met en scène la mort violente et le martyre des monarques dans des exemples issus du répertoire européen au XVIIe siècle ou en opposition à l'esthétique classique française. A partir d'un commentaire critique de l'oeuvre benjaminienne, lue comme théorie de la représentation fonctionnant grâce à l'emblème, cette étude montre comment le Trauerspiel traite de la question de la souveraineté, soumise à la réflexion du spectateur placé en position de juge. Cette forme de tragédie originale, née dans un contexte politique particulier, accompagne dans son histoire la transformation du souverain médiéval en monarque absolutiste. Elle inscrit en effet au coeur de sa dramaturgie emblématique la perte d'ordre de la vision du monde qui prévalait au Moyen-Age et permettait l'existence du théologico-politique, à laquelle elle substitue la mise en scène du sujet politique entrant dans la modernité.