Les pratiques éducatives parentales : approche comparative France Japon Chine

par Jian Hua He

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Durning.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Dans cette présente recherche, nous avons comparé les différences et les similitudes sur les valeurs, attitudes et pratiques éducatives parentales dans 3 différents pays : la France, le Japon et la Chine. Notre recherche a été effectuée à l'aide d'un questionnaire distribué aux parents dans les écoles primaires. Trois groupes culturels de 271 parents d'enfants entre 7 et 11 ans, dont 100 français, 100 chinois, et 71 japonais, vivant en France, au Japon et en Chine ont été utilisés comme sujets pour notre recherche. Les enfants sont tous des écoliers de primaire. Nous avons choisi 3 aspects qui nous semblaient importants pour mieux approcher les systèmes de valeurs, attitudes et pratiques éducatives parentales. Ces 3 aspects sont les opinions de parents relatives à l'éducation de l'enfant, les attentes des parents sur les qualités et les comportements de l'enfant et enfin les 4 styles de pratiques éducatives parentales : le contrôle parental, l'expression de l'affection, le conflit parents-enfants et l'encouragement à l'autonomie de l'enfant. Que dire des résultats obtenus par nos données ? Deux constatations s'imposent : la grande diversité des opinions des parents relatives à l'enfant et à son éducation, des attentes des parents sur les qualités et les comportements de l'enfant, et des styles de pratiques éducatives parentales selon la culture et la société à laquelle les parents appartiennent ; de nombreuses similarités ont aussi été relevées entre les 3 groupes culturels étudiés.

  • Titre traduit

    Parenting : comparative approach France, Japan and China


  • Résumé

    This study compares the differences and similarities in child-rearing practices and parental beliefs in three societies : France, Japan and China. The parents were asked to respond to a questionnaire about parenting which was distributed and collected by the head-master of primary school. Subjects in this study were 271 parents in total : 100 French, 100 Chinese and 71 Japanese parents of 9 to 11 year-old children enrolled in primary school in France, Japan and China. The 3 aspects of child-rearing practices and parental beliefs under study were : the opinions of parents about the education of their children ; the expectations of parents about their children's characters and capabilities, and social behaviour; the 4 styles of child-rearing practices : parental control, expression of affection, parent-child conflict, and encouragement of independence. Both culture-general and culture-specific aspects of parental beliefs and child-rearing practices emerged. The findings of this study indicated cultural variations in child-rearing practices and parental beliefs among French, Japanese and Chinese parents. However, many cross-cultural similarities were also noted.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 304 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 237-271

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-72
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.