Thèse soutenue

Formes et évolutions de l'Islam en Asie centrale : le cas de l'Ouzbékistan indépendant

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Bardini
Direction : Stéphane Courtois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie politique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis leur indépendance, les Etats musulmans d'Asie centrale connaissent un processus de renaissance de l'islam. En Ouzbékistan, ce phénomène ne transcende pas les réalités sociohistoriques, il ne les surdétermine pas, mais reste étroitement lié aux recompositions politiques (affirmation de la dimension ethnonationale, démonstration de souveraineté des Etats, avènement d'une opposition islamique, réalité des régionalismes, etc. ) qui marquent l'aire centre-asiatique. Le retour à l'islam ne doit pas ^etre envisagé uniquement comme une expression de la religiosité, mais également comme une tentative de renouer avec une culture, celle-ci ne se résumant pas à la sphère religieuse. Ainsi, la relation qui unit les ouzbeks à l'islam est pénétrée par l'idée de nationalisation et de sécularisation de ce dernier, dans la société comme au sien de l'état. Toutefois, les masses rurales restent attachées à une représentation religieuse de l'islam et le "clergé" ouzbek demeure très conservateur. Sur le plan socioéthique, les ouzbeks estiment nécessaire que la société soit en harmonie avec les valeurs de l'islam. Sur le plan socioreligieux, ils demeurent traditionalistes. De fait, dans l'Ouzbekistan indépendant, l'islam n'est marqé ni par l'esprit de la réforme, ni par le progressisme socioéthique. Toutefois, sur le plan sociopolitique, les ouzbeks défendent l'idée de distinction entre le politique et le religieux et refusent l'idée de théocratie islamique. Ainsi, l'islam est découplé des institutions, mais il n'est pas exclu du champ politique. Par ailleurs, le contexte de tensions politiques, de fragilités socioéconomiques, de recherches culturelles et spirituelles (autoritarisme du régime ouzbek, phénomène taliban, opposition islamiste ouzbèke, prétentions stratégiques du Pakistan où les madrasa intégristes encouragent la diffusion d'un islamisme radical), mais également les phénomènes de la mondialisation culturelle et économique (influence du libéralisme occidental, de l'islam modéré et séculier de type turc, de l'orthodoxie saoudienne, de l'islamisme) orientent les évolutions de l'islam dans la région. De nouveaux modèles, musulmans et occidentaux, viennent concurrencer la traditionalisme de l'islam ouzbek et entrainent une série de repositionnements propres à pluraliser son identité.