La place et les modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé

par Gérard Lefebvre

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Durning.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    La survenue d'un enfant gravement handicapé dans une famille est toujours un traumatisme. Le père occupe une place distincte et complémentaire de celle de la mère dans la démarche d'éducation. En présence de l'enfant différent le père met-il en oeuvre des modes d'implication qui lui sont propres ? Place et fonctions du père sont définies par une approche théorique de la littérature et un apport clinique constitué par l'analyse d'entretiens de professionnels de l'éducation spécialisée et du soin. L'analyse de contenus de 17 entretiens recueillis auprès de pères d'enfants handicapés met en évidence leurs modes d'implication en particulier pour ce qui concerne l'annonce du handicap, leur intervention précoce auprès de l'enfant et le devenir de cet enfant. Cette recherche réalisée par un praticien-chercheur montre l'importance et la nécéssité de la place du père dans l'éducation de son propre enfant handicapé. Elle propose un lien entre handicap de l'enfant et modes d'implication du père.

  • Titre traduit

    Father's place and models of implication in the upbringing of a disabled child


  • Résumé

    The unexpected arrival of a severely handicapped child seems always to be a traumatic experience. The father holds a complementary and distinct place from the mother in chid rearing activities because of the his position in father/mother/child trial. Faced with a child who is unlike the others, does the father carry out own models of implication ? Father's place and functions rest on a review of literature and a clinical approach focused on analysis of interviews with special education and care professionals. Content analysis of 17 interviews with disabled child fathers emphasises models of implication with regard to handicap announcement, early childhood intervention and child development. This research carried out by a practitioner anr researcher highlights father's important and necessary place in the upbringing of a disabled child. It put forward a connection between child's handicap and father's models of implication.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (187, 190 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 174-182. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-16 (1-2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004PA100016
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.