Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Michel Corbillon.
Soutenue en 2004
à Paris 10 .
Le manque d'éducateurs en internat spécialisé inquiète les responsables politiques comme du travail social. Après avoir déroulé l'histoire de l'internat nous avons fait l'hypothèse que l'engagement des éducateurs est lié à une rencontre entre des itinéraires biographiques, alimentant un univers symbolique singulier et l'existence d'une très ancienne institution éducative. La séparation s'est révélée un concept à l'interface de ces deux univers. Celui de certains hommes et celui d'une organisation de suppléance familiale. A l'aide d'un questionnaire nous avons tenté de repérer l'écho entre l'univers symbolique des personnes et celui de l'internat pour déterminer si les liens contribuaient au maintien des acteurs de l'internat. Si nous n'avons pu déterminer une origine précise, il apparaît que les éducateurs ont été des enfants heureux, que leur orientation se trouve souvent catalysée par des épisodes et/ou des situations mortifères, la parentalité pour les femmes et la perpétuation d'un climat pour les hommes semblent être au cœur de leur problématique. Ils demandent que les institutions soient des lieux de savoir être, de réflexion, de justice et de vie.
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