L'automobile : un espace vécu comme un autre chez-soi

par Nicolas Dubois

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Annie Moch.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette recherche analyse les dimensions affectives et symboliques de la relation entre les automobilistes et leur voiture. Elle vise à dégager les raisons qui conduisent certains conducteurs à se sentir comme chez eux dans leur voiture. Pour cela, nous avons étudié le vécu de conducteurs à partir des liens entre leurs attitudes à l'égard de leur voiture, de leur logement, de l'appropriation de l'habitacle et l'existence, dans l'automobile, de comportements issus du logement et du travail. Une recherche empirique a été réalisée. Les résultats montrent que les attitudes affectives et symboliques influencent la relation à l'automobile et s'associent à un vécu plus riche. Le sentiment d'être comme chez soi dans sa voiture renvoie aux idées de familiarité, d'intimité, de convivialité, d'identité, d'autonomie, de centralité et à un espace personnalisé et contrôlé. Dans cette perspective, deux types de conducteurs ont été distingués en fonction de leurs attitudes vis-à-vis du logement.

  • Titre traduit

    Psychosociological aspects of everyday experience of care space


  • Résumé

    This research was aimed at highlighting the importance of affective and symbolic dimensions of the relationship between drivers and their car. This work examines why certain kinds of drivers consider their car as a place where they feel at home. We studied the everyday experience of drivers through the relationship between the attitudes toward their car, their dwelling, appropriation of car space and the existence of home and work behaviors while in their car. An empirical assessment of this relationship was realized. The results indicate that symbolic and affective attitudes significantly influence the relationship to car. They are associated with richer everyday experiences. Concerning the feeling of being at home, it is linked to ideas such as familarity, privacy, identity, autonomy and centrality and refers to a personalized and controlled space. From this point of view, two kinds of drivers were distinguished according to their attitudes towards their dwelling.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par [CCSD] à Villeurbanne

L'automobile : un espace vécu comme un autre chez-soi

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Informations

  • Détails : 290-[8] f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 267-274

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  • Cote : T 04 PA10-5

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  • Non disponible pour le PEB
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  • PEB soumis à condition
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