Le transport électrique en Europe
Auteur / Autrice : | Anthony Baeza |
Direction : | Jean-Marie Chevalier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
Depuis 1996, l'Europe s'engage dans un processus de dérégulation des marchés électriques. La structure traditionnelle de l'industrie est remise en cause. Désormais, le transport est séparé des activités de production, de distribution et de vente. Ce changement est motivé par la recherche d'une meilleure efficience des marchés électriques. Les pays européens souhaitent transférer une partie de la rente électrique aux consommateurs. En tant que noyau du système, le transport électrique peut faciliter ou faire obstacle à ce transfert de rente. Il se pose alors la question du modèle organisationnel du transporteur qui favorise le transfert de rente. A partir d'une étude basée sur l'Europe des quinze plus la Norvège et la Suisse, cette thèse porte sur la détermination d'un modèle organisationnel du transporteur qui favorise, à court terme, le consommateur. Pour cette étude nous avons considéré trois dimensions qui conditionnent la dynamique du marché : la structure du transporteur, la gestion des lignes et l'environnement concurrentiel. En combinant les comptes de surplus et l'économétrie nous distinguons les variables explicatives, à partir desquelles nous proposons des moyens d'actions destinés à améliorer le transfert de rente.