Thèse soutenue

Étude de modèles interactifs et d'interfaces de contrôle en temps réel pour la composition musicale

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Auteur / Autrice : Paulo Ferreira-Lopes
Direction : Horacio Vaggione
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Ce travail propose une systématisation sur les différents domaines et significations de l'interaction dans une association directe entre informatique, interprétation et création musicale. Dans un premier temps, le sujet de l'interaction est traité sous une perspective globale, en observant les intersections de la notion d'interaction au sein des relations suivantes : interactions homme-homme, homme-médias, homme-machine et machine-machine. La 2e partie se penche sur le binôme musique-interaction. Une analyse comparative entre les changements introduits par les technologies temps réel et la production de musique mixte basée sur les techniques de studio montre que l'un des principaux avantages du temps réel demeure particulièrement dans la constructions d'instruments de musique numériques. Dans ce cadre, on observe que l'instrument de musique numérique remplit les mêmes fonctions que l'instrument de musique traditionnel, s'intégrant pareillement dans à l'essence du concert sous le signe d'un haut substrat de virtuosité technique, ce qui favorise l'interaction entre la substance musicale et les limites de l’instrument. L'instrument de musique numérique possède des dimensions notablement étendues par rapport à celles de l'instrument traditionnel, lui permettant d'agir sur la matière sonore à très petite échelle, en situation de concert. La 3e partie propose une systématisation typologique visant à classer les processus de communication et d'articulations sous-jacents à l'intégration des technologies numériques dans la création musicale. Une analyse des catégories de systèmes musicaux interactifs basés sur les instruments de musique numériques montre que ces systèmes sont de complexité très variable, de la simple réponse automatique aux impulsions de l'interprète jusqu'à des modèles caractérisés par des processus adaptatifs basés sur de multiples canaux de communication où l'intervention humaine est très complexe et l'ordinateur fortement "humanisé". La notion d'interaction, focalisée ici sur la réalisation musicale, émerge ainsi d'une ontologie des technologies, graduellement absorbées, échangées et adaptées aux particularités et à la genèse de chaque technique musicale, où la création artistique et le développement des techniques résultent souvent des interactions engendrées par les avancements technologiques.