Analyse des rapports entre les familles et l'école : cas des familles peules issues de l'immigration

par Abdoul Hamady Ba

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrice Ville.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour ambition d'apporter une connaissance plus précise des rapports entre les familles immigrées et l'école. Elle examine à travers ces rapports les facteurs spécifiques de l'échec scolaire des enfants d'origine étrangère. Notre problématique est centrée sur deux idées principales. Chez les Peuls, la dimension culturelle propre à ce qu'ils nomment « palaagu » entre en conflit avec les modalités propres à l'école. Une certaine incompréhension en résulte entre famille et école. L'exemple des Peuls laisse à penser qu'une incompréhension d'une nature semblable doit exister pour d'autres communautés africaines. La levée [de cette incompréhension] nécessiterait, pour les enseignants, de comprendre les cultures de leurs élèves.

  • Titre traduit

    An analysis of the relationships between families and school : the case of immigrant Fula families


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This doctorate thesis aims at studying the relationships between immigrant Fula families and school. It examines the specific factors causing the children of those families to fail in school. The cultural feature named "palaagu" by Fula people often conflicts with the way French school works, resulting in misunderstanding between Fula families and school, which make think that such misunderstanding may also exist with other African communities. Removing this misunderstanding would require the teachers to be more well-informed about their pupils' culture.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (423 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 371-397

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3279
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.