Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts
Sous la direction de Jean-Marie Pradier.
Soutenue en 2004
à Paris 8 .
Le marché de la “ World Culture ” a permis l’émergence d’un genre de spectacle spécifique, le ‘cham ou « Danses sacrées du Tibet », représentatif d’une culture soumise à des problèmes sociopolitiques graves et identitaires. Après avoir pénétré dans l’univers du monastère de Shechen, nous avons appréhendé les méthodes d’enseignement et de transmission des danses, et procédé à leur description. Les deux danses qui font l’objet d’une analyse chorégraphique dans une perspective comparatiste entre le rituel exécuté dans le monastère et sa représentation au Théâtre du Soleil ont été choisies en fonction du caractère spectaculaire et théâtral qu’elles offrent aux yeux d’un observateur européen. L’étude du phénomène nous a permis de mettre en évidence un processus dynamique d’interaction entre deux communautés rassemblées autour du ‘cham. En les regardant, les spectateurs entrent dans un processus d’élaboration cognitive où l’imaginaire se mêle au perceptif et au conceptuel : le Monde de l’Autre.
The Dancing Monks of Tibet : from monastery to the International Stage : the example of Shechen Monastery
The market of "World Culture" allowed the emergence of a specific kind of spectacle, the ‘cham or "Sacred Dances of Tibet", representative of a culture subjected to serious sociopolitic and identical problems. After having penetrated in the universe of the monastery of Shechen, we apprehended the methods of teaching and transmission of the dances, and make their description. The two dances which are the subject of a choreographic analysis from a comparative point of view between the ritual shown in the monastery and its representation in the Theatre du Soleil were selected according to their spectacular and theatrical aspect which they offer to the eyes of a European observer. The study of this phenomenon enabled us to highlight a dynamic process of interaction between two communities gathered around the ‘cham. While looking at them, the spectators enter a development process cognitive where the imaginary one mixes with perceptive and conceptual one: the World of the Other.