Thèse de doctorat en Arts plastiques et photographie
Sous la direction de Edmond Couchot.
Soutenue en 2004
à Paris 8 .
La synthèse d’images tridimensionnelles animées est une technique complexe et ambiguë recourant à d’innombrables modèles de simulation numérique. De par leur vocation technique ces images sont capables de simuler la quasi-totalité des techniques artistiques traditionnelles, tout en les améliorant, et beaucoup de réalisateurs les ont utilisés dans ce sens. Mais ces mêmes techniques de simulation sont aussi, en même temps, susceptibles de proposer aux artistes des moyens nouveaux capables de changer les conditions de la création artistique et de favoriser l’innovation. L’hypothèse de cette recherche repose sur l’idée que la simulation numérique, tout particulièrement dans le domaine de la synthèse d’images tridimensionnelles animées, est à la fois capable d’enrichir les pratiques artistiques déjà existantes et d’en révéler de nouvelles. Cette thèse mixte propose donc de démontrer la manière dont ces techniques imitent et innovent en même temps. La méthode employée repose sur l’observation et l’analyse d’un corpus historique d’images de synthèses tridimensionnelles animées.
Three-dimensional computer animation : between tradition and artistic innovation
The three-dimensional computer animation is a complex and ambiguous technique resorting to innumerable models of digital simulation. From their technical vocation these images are able to simulate the near total of the traditional artistic techniques, while improving them, and much of directors used them in this direction. But these same techniques of simulation are also, at the same time, likely to propose to the artists new means able to change the conditions of artistic creation and to support the innovation. The assumption of this research rests on the idea that the digital simulation, particularly in the field of the three-dimensional computer animation, is at the same time able to enrich the already existing artistic practices and to reveal news of them. This mixed PhD thesis thus proposes to show the way in which these techniques imitate and innovate at the same time. The method employed rests on the observation and analyzes of a historical corpus of three-dimensional computer animated films.