Thèse soutenue

Roland Barthes : la photographie ou l'épreuve de l'écriture
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Auteur / Autrice : Jacqueline Guittard
Direction : Éric Marty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Présenter la photographie dans l'œuvre de Roland Barthes comme l'épreuve de l'écriture revient à lui accorder une place prépondérante, non comme ornement mais comme modèle et horizon d'une écriture cherchant à naître hors des impasses que Barthes a lui-même formulées. La thèse retrace donc les différentes étapes d'un parcours d'écrivain qui se réfère en permanence à la leçon photographique. Cette généalogie prend donc en écharpe la dimension biographique, intellectuelle et idéologique. Dans cette perspective, il fallait révéler par exemple la présence ignorée ou latente de la photographie tant dans la période sociologique de Barthes au CNRS que dans l'écriture mythologique, comme il fallait révéler également la composante mortifère de l'image photographique, déjà présente dans les textes scientifiques. L'un des apports de cette contribution aux études barthésiennes a consisté dans la mise au jour de documents biographiques inédits, ainsi que de documents iconiques à la source d'une écriture métissée, à la fois théorique, sensuelle et sensible. L'inversion du rapport entre écriture et photographie, loin d'être un simple paradoxe, pose en définitive la question mouvante du réel et du réalisme aui a toujours hanté l'auteur : le désir du neutre ne peut s'accomoder d'un réalisme classique, pas plus que le discours autobiographique ne peut s ‘annoncer par la manisfestation d'un "Je " bruyant et complaisant. La photographie fut cette " échappée belle " qui permis à Barthes de célébrer d'abord un réel hors de la comptabilité du sens pour le hausser enfin au rang d'un réalisme amoureux lorsqu'il s'est agi pour lui d'oser enfin le discours autobiographique.