Le libéralisme contemporain face au destin de l'État-nation

par Claire Demesmay

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Renaut.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'autonomie de l'individu-sujet, qui repose sur la synthèse de l'individualité et de l'universalité, et trouve pour l'essentiel à s'incarner dans l'équilibre entre libertés individuelles et liberté politique, représente l'objectif ultime du libéralisme politique. Pourtant, celui-ci peine à le réaliser dans le cadre de l'État-nation libéral, se heurtant au problème de la confiance entre individus-sujets. Pour remédier à cette difficulté, il est nécessaire que le libéralisme sensibilise les individus-sujets à la différence, afin de leur permettre d'accepter et d'estimer l'altérité dont sont porteurs leurs concitoyens. Cela implique qu'il procède à un certain nombre d'aménagements de son propre système, par ailleurs indépendamment de son incarnation politique ; mais aussi qu'il revienne sur l'évidence avec laquelle il inscrit ses principes dans le cadre statonational et qu'il développe un modèle de citoyenneté au-delà de l'État-nation.

  • Titre traduit

    Political liberalism and the future of the nation-state


  • Résumé

    In order to accomplish the autonomy of the individual-subject, which represents its ultimate objective, political liberalism has to reach the synthesis of individuality and universality, which is expressed by the balance between individual freedoms and political freedom. The awareness of the individuals-subjects to difference has to be heightened, in order to allow them to accept and estimate the otherness which their fellow-citizens are carrying. The liberal nation-state is not adapted to this challenge, because it does not make it possible to solve the problem of confidence between individuals-subjects. That involves that political liberalism proceeds to several adjustments to its own system - independently of its political embodiment; it also means that it reconsiders the obviousness with which it traditionally implies its principles in the nation-state by developing a theory of citizenship beyond it.

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