Thèse soutenue

Constitution et développements de la typographie et du graphisme en Occident aux époques moderne et contemporaine
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Auteur / Autrice : Roxane Jubert
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La typographie et le graphisme représentent deux domaines associés dont l'histoire reste, pour une large part, à explorer et à écrire. Leur richesse, leur intérêt, leur propension au partage et leurs enjeux motivent leur pleine accession à la recherche et à l'histoire. Il s'agit d'appréhender, d'analyser, d'expliciter et d'ordonner les étapes du développement de ces formes de la création (notamment au XIXe et XXe siècles), en maintenant un équilibre entre typographie et graphisme. La construction d'un récit articulé reflète à la fois la singularité, la complexité et la polyvalence de son objet. Cette étude constitue la recherche d'un éclairage à travers la jonction d'une compréhension de fons et d'une vision synoptique. Elle intègre à la fois des faits majeurs et des phénomènes méconnus, des prises de position (parfois polémiques) et la face tragique des évènements – examinant ainsi la multiplicité des pratiques et la divergence des conceptions. Dans leurs enchaînements, leurs discontinuités et leurs transformations, les créations (typo)graphiques révèlent leurs liaisons avec les arts plastiques et leurs implications spécifiques - culturelles, socilaes, politiques - sur un arrière plan particulièrement agissant (mêlant savoir-faire, modes de transmission, vulgarisation, etc. ). L'apport des (micro)milieux spécilaisés rencontre les contributions majeures apportées par des peintres, des écrivains, des créateurs protéiformes, des photographes ou encore des architectes. Poser de front la question de la place et de la reconnaissance de cette histoire amène à reconsidérer quelques aspects essentiels du sujet (définition, constitution, étendue, contenus, mutations, écarts), à l'envisager dans sa transdisciplinarité, et à adopter une optique transnationale. Pareille question se pose de façon accentuée dans le contexte actuel d'une création à la fois dynamique et l'écart de son passé.