Thèse soutenue

Le Prince à l'école des images : "La doctrine des moeurs" de Marin Le Roy, sieur de Gomberville
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Bernard Teyssandier
Direction : Patrick Dandrey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La doctrine des moeurs, livre d'apparat dédié personnellement à Louis XIV (1946), constitue un cas à part dans l'oeuvre de Gomberville. Le fait que l'ouvrage relève d'une adaptation - l'écrivain démarque les Quinti Horatii Flacci emblemata d'O. Van Veen (1607) - et que sa parution procède en partie de l'occasion, pose un problème de littérature: l'opération relève-t-elle d'un banal processus imitatif, par duplication et appropriation des gravures et des textes associés, ou permet-elle de conclure à un livre assumé où s'exprimerait le génie propre d'un écrivain? Pour répondre à ces questions, nous avons suivi la carrière de Gomberville et envisagé la totalité de son oeuvre. Nous avons ensuite reconstitué la genèse du livre afin d'apprécier la part de création afin d'évaluer aussi la part de soumission de l'écrivain à son modèle; Enfin, nous avons tenté d'expliquer les raisons qui avaient pu conduire Gomberville à opérer un glissement du livre d'emblèmes au livre galerie, glissement discrètement favorisé par l'influence des Plates peintures de Philostrate. Finalement il nous est apparu que La doctrine des moeurs s'inscrivait dans l'univers littéraire de Gomberville, témoignait d'une intention pédagogique cohérente, fondée en partie sur l'empire des images. Ces conclusions invitent à reconsidérer l'hypothèse naïve d'un beau livre illustré, et à accréditer la thèse d'une école des images.