Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Patrick Dandrey.
Soutenue en 2004
à Paris 4 .
La doctrine des moeurs, livre d'apparat dédié personnellement à Louis XIV (1946), constitue un cas à part dans l'oeuvre de Gomberville. Le fait que l'ouvrage relève d'une adaptation - l'écrivain démarque les Quinti Horatii Flacci emblemata d'O. Van Veen (1607) - et que sa parution procède en partie de l'occasion, pose un problème de littérature: l'opération relève-t-elle d'un banal processus imitatif, par duplication et appropriation des gravures et des textes associés, ou permet-elle de conclure à un livre assumé où s'exprimerait le génie propre d'un écrivain? Pour répondre à ces questions, nous avons suivi la carrière de Gomberville et envisagé la totalité de son oeuvre. Nous avons ensuite reconstitué la genèse du livre afin d'apprécier la part de création afin d'évaluer aussi la part de soumission de l'écrivain à son modèle; Enfin, nous avons tenté d'expliquer les raisons qui avaient pu conduire Gomberville à opérer un glissement du livre d'emblèmes au livre galerie, glissement discrètement favorisé par l'influence des Plates peintures de Philostrate. Finalement il nous est apparu que La doctrine des moeurs s'inscrivait dans l'univers littéraire de Gomberville, témoignait d'une intention pédagogique cohérente, fondée en partie sur l'empire des images. Ces conclusions invitent à reconsidérer l'hypothèse naïve d'un beau livre illustré, et à accréditer la thèse d'une école des images.
The Prince learning through images : "La doctrine des moeurs", by Marin Le Roy, lord of Gomberville
Pas de résumé disponible.
The Doctrine des mœurs — illuminated book personally dedicated to Louis XIV (1646)— is (in itself) a special case in Gomberville's work (1600-1674). Its being an adaptation — the writer imitates the Quinti Horatii Flacci emblemata by Otto Van Veen (1607) — and the fact that it was published partly out of opportunity, raises a literary problem : is the operation a simple imitative process by duplication and appropriation of the engravings and the texts associatded to them ? Or does it allow us to conclude to the genuine book where the writer's very genius would be expressed ? To answer these questions, we followed Gomberville's career and considered his work as a whole. We then reconstitued the genesis of the book so as to be able to determite the part of creation but also the part of submissiveness of the writer to his model. Lastly, we tried to explain the reasons that led Gomberville to carry out a shift from the book of emblems to the livre galerie, this shift being slightly encouraged by the influence of Philostrate's Plates Peintures. Eventually, it appeared to us that the Doctrine des mœurs was in keeping with Gomberville's literary world and showed writing methods typical of a professional of literature. It also appeared that the process of reading from engravings and texts collected by Van Veen indicated project of reorientation much reflected on, and that the book, dedicated to an eight-year old king and meant for the young, showed a coherent educational intention partly based on the powerful realm of images. Those conclusions make us reconsider the original hypothesis of a beautiful book, and substantiate the thesis of o school of the image.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Honoré Champion Éditeur à Paris
La morale par l'image : "La doctrine des moeurs" dans la vie et l'œuvre de Gomberville