Thèse soutenue

L'inscription du portrait-tableau dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (1871-1922)

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Auteur / Autrice : Nayla Tamraz
Direction : Pierre-Louis Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Etudier l’inscription du portrait-tableau dans A la recherche du temps perdu revient à s’interroger sur les modalités de son insertion au sein d’un discours romanesque, ainsi que sur les modalités de son écriture, à partir des énoncés descriptifs qui proposent une ekphrasis, reconsidérée à la lumière du tableau réel et de la critique d’art. Il en résulte une contamination du système de représentation de La Recherche, les portraits scripturaux se donnant à lire comme des portraits picturaux. Il apparaît finalement que Proust assigne des fonctions différentes à ces deux catégories de portraits : en « peignant » ses personnages, il fait d’eux des tableaux vivants pour des raisons sans doute esthétiques, mais à l’objet esthétique proprement dit, Proust attribue une autre fonction, celle de signifier. A différents niveaux de sens et d’interprétation de La Recherche les descriptions de portraits peints interviennent donc comme de véritables noyaux herméneutiques assumant des fonctions multiples dans l’économie générale de l’œuvre.