Thèse soutenue

Le narrateur stendhalien : les effets de voix dans la fiction

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Parmentier
Direction : Philippe Berthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

L’enjeu de cette thèse est d’élaborer une poétique des fictions stendhaliennes pour rendre compte de leurs effets de lecture. Les deux perspectives théoriques sont la narratologie et la théorie de la lecture. L’analyse du narrateur permet de mettre en lumière plusieurs traits structurants de la poétique de Stendhal. Nous décrivons d’abord l’ostentation de la polyphonie dans le récit stendhalien : de nombreuses voix se superposent à celle du narrateur ou le relaient pour raconter l’histoire. De plus, grâce à ses interventions et à son image fluctuante, il assure très efficacement l’immersion fictionnelle de son lecteur. Enfin, en s’adressant à son destinataire, présumé bénévole, il lui réclame sa coopération. Cette requête ne correspond pourtant pas à l’activité réelle du lecteur : le texte, très lisible, le conduit à mener à son insu une lecture participative. Cette rhétorique de la lecture peut expliquer l’impression d’appartenir aux happy few que ressentent les lecteurs de Stendhal.