Thèse soutenue

Rôle des représentations dans l'apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire endolingue
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Auteur / Autrice : Nathalie Jacquemard
Direction : Jean-Louis Chiss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactologie des langues et des cultures
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche-action a eu pour but d’étudier l’émergence et le rôle des représentations et des hétéro-stéréotypes dans l’apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire endolingue. Un travail d’analyse et de synthèse a été effectué sur les réponses à des questionnaires soumis à des étudiants étrangers et à des enseignants de Français Langue Etrangère natifs et non-natifs. Les entretiens avec les étudiants étrangers ont complété la recherche. Les demandes réitérées des apprenants ont concerné la connaissance des réalités socioculturelles du pays d’accueil, elles sont en adéquation avec la nécessité impérieuse de communiquer réclamée par tous. Cette recherche s’inscrivant dans le cadre de la didactologie des langues et des cultures, est partie du terrain et des situations d’apprentissage pour offrir aux apprenants et aux enseignants de Français Langue Etrangère des propositions susceptibles de répondre aux demandes formulées dans les réponses aux enquêtes.