Thèse soutenue

L'enseignement dans la filière de la langue française au sein des universités taiwanaises, pour quel(s) objectif(s) et pour quel(s) besoin(s) ?

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Auteur / Autrice : Yi-Ling Chen
Direction : Jean-Louis Chiss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactologie des langues et des cultures
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 3
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Didactique du français langue étrangère (DFLE)

Mots clés

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Résumé

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L'enseignement du français dans le département de français à Taiwan connaît une période de changements. Le cursus s'oriente de la littérature à des objectifs divers. Pourtant, dans une culture éducative utilitariste et faute d'une faible présence de la langue et de la culture françaises, les étudiants du département de français sont peu motivés. Il est difficile de prévoir les situations-cibles des étudiants. Par ailleurs, l'enseignement du français est confrontée à l'adaptation nécessaire des valeurs éducatives de la culture-cible. Il faut donc retenir les trois remarques suivantes. Premièrement, il existe une juxtaposition des besoins langagiers et non-langagiers. Deuxièmement, les situations-cibles des étudiants ne renvoient pas à des communications en milieu endolingue, mais en milieu exolingue. L'alternance des codes entre deux langues supplante la communication authentique. Troisièmement, l'adaptation des méthodologies s'effectue par le biais de l'éclectisme. L'essentiel de ces opérations consiste à réviser et repositionner les valeurs d'éducation de la culture-source en adaptant la didactique du FLE provenant de la culture-cible. Cela permet de créer une formation universitaire appropriée au contexte et aux demandes sociales.