Thèse de doctorat en Art et archéologie. Histoire de l'art
Sous la direction de Catherine Jolivet-Lévy.
Soutenue en 2004
à Paris 1 .
Durant la période byzantine de Rome (553-751), Byzance voulut exercer sur elle et sur la cour pontificale une tutelle politique, morale et religieuse. Cependant, Rome s'efforça de maîtriser son avenir. La présence hellénophone (militaires, fonctionnaires et religieux) et l'arrivée d'artistes et d'intellectuels orientaux conditionnèrent les nouvelles formes artistiques; ceci se mêla à un fond latin, qui provient de la grandeur de la Rome impériale. Les monastères grecs contribuèrent à la transmission de la culture orientale. L'intronisation de papes grecs ou orientaux, la représentation des martyrs orientaux dans les églises et l'établissement d'institutions d'assistance d'origine orientale furent une réalité à Rome. L'art de la ville de Rome durant le Haut Moyen Âge constitue un témoignage de la réception de la culture et de l'art orientales en Occident. L 'histoire artistique de la Rome byzantine doit être considérée comme un chapitre à part entière dans le développement de l'art byzantin.
Figurative culture in Byzantine Rome
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