Thèse soutenue

L'épaisseur sensible : la matérialité dans l'art sur la scène parisienne entre 1944 et 1965
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Auteur / Autrice : Anne Malherbe
Direction : Philippe Dagen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie. Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La peinture des années 1944-1965 se caractérise par l'épaisseur de la pâte, les effets de texture, l'usage de matériaux variés. De fait, l'historiographie insiste sur la matérialité pour décrire la pratique artistique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais un examen plus attentif montre que l'existence de la matérialité est alors problématique. Cette étude met à l'épreuve l'évidence première en la confrontant à la réception critique, afin de cerner sous quelles conditions se déploie la matérialité et quelle latitude lui est accordée. La plongée dans les oeuvres éclaire sur la nature de la matière, sur les résonances qu'on lui demande d'éveiller, sur l'impossibilité qui lui est faite de demeurer un simple matériau plastique. Dans l'échange entre les oeuvres et leurs commentaires se tisse un imaginaire de la matière où se cristallisent différents mythes. Les épaisseurs de pâte deviennent le prétexte d'un dialogue avec le cosmos au bout duquel la peinture finit par être oubliée.