Cinéma et pensée

par Eric Costeix

Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Esthétique du cinéma

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    À la suite de Gilles Deleuze, je me pose la question de la pensée cinématographique. Dans une perspective de " naturalisation de l'intentionnalité " des philosophes de l'esprit, je compare les images mentale et filmique. Selon une perspective ascendante, je pars de la perception pour parvenir à la pensée. Dans un premier temps, la méthodologie adoptée est la sémiotique triadique peircienne. Suivant Peirce, mon analyse des images révèle leur structure comme proposition, avec un prédicat commun : l'icône-mouvement. Dans un second temps, j'utilise les sciences cognitives pour " naturaliser " ce fondement. Propriété générale exemplifiée dans des substrats comme le film (aspect distal) et dans le cerveau (aspect proximal), l'icône-mouvement est expliquée par l'étude de la mobilité réelle et apparente. Elle justifie " la pénétration cognitive ", l'accès de la perception aux centres supérieurs de la cognition. Elle déconstruit un concept majeur du cognitivisme : la " modularité de l'esprit ". Une pensée visuelle devient possible. Elle s'exprime dans le cinéma fantastique. Dans un troisième temps, mon analyse de l'oeuvre de Carpenter met à jour des figures de l'intellect, détermine des structures intelligentes dans la matière cinématographique. L'auteur réalise les possibilités prédicatives de l'icône-mouvement. Il illustre les rapports existant entre les trois catégories peirciennes : priméité, secondéité et tiercéité. Il nous donne foi à l'image comme représentation de l'infigurable, de la pensée. L'icône-mouvement est réelle, la pensée l'est aussi, à l'encontre des néo-behavioristes. Ces deux prédicats génèrent des images, des propositions mentales dans l'esprit et dans le film.

  • Titre traduit

    Cinema and thought


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Paris, Budapest, Kinshasa

Cinéma et pensée visuelle : regard sur le cinéma de John Carpenter


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (507 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 489-502. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 04 : 93

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004PA010602
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Paris, Budapest, Kinshasa

Informations

  • Sous le titre : Cinéma et pensée visuelle : regard sur le cinéma de John Carpenter
  • Dans la collection : Champs visuels
  • Détails : 1 vol. (304 p.)
  • ISBN : 2-7475-9995-7
  • Annexes : Notes bibliogr. Index.
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