L'évolution de l'éducation des femmes en Afrique australe
Auteur / Autrice : | Ignatiana Shongedza |
Direction : | Bernard-Marie Grossat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Démographie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche est une tentative de donner une vision d'ensemble de l'évolution de l'éducation des femmes dans une zone anglophone qui est peu connue en France, l'Afrique australe, comprenant huit pays étudiés : l'Afrique du Sud, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe. Elle nous a permis d'établir les valeurs sociales et culturelles liées à l'éducation des femmes d'Afrique australe à travers l'histoire (avant, pendant et après la colonisation), de présenter les différentes politiques éducatives de chaque pays (scolarisation, formation, alphabétisation, hygiène). Nous avons pu démontrer les corrélations qui existent entre l'éducation des femmes d'Afrique australe et différents paramètres démographiques : migrations, fécondité, éducation des enfants, mariage et santé.