Thèse de doctorat en Géographie. Aménagement
Sous la direction de Gabriel Dupuy.
Soutenue en 2004
à Paris 1 .
Etudiée comme un système d'acteurs partageant des connaissances et des savoir-faire, l'expertise française en déplacements urbains apparaît sensible aux évolutions de la demande sociale et du contexte institutionnel (transfert de l'autorité sur les transports aux collectivités). Une enquête auprès de douze bureaux d'études ayant participé aux PDU (Altermodal, Codra, Isis, Iter, MTI Conseil, Mva, Sareco, Semaly, Setec, Systra, ThalesIC, Transitec) révèle un décloisonnement entre modes de transport ainsi qu'entre planification, conception et exploitation. Une expertise qualitative articulant davantage espaces et temporalités en interaction avec les acteurs locaux complète celle fondée sur la modélisation. Si les organismes nationaux, notamment le Certu continuent de jouer un rôle prépondérant dans la diffusion de l' innovation, les logiciels développés en Europe ou Amérique formatent la modélisation et l' expertise " modes doux " se construit au sein d'un " forum hybride" regroupant professionnels, élus locaux et groupe d'usagers. Un regard sur l' Allemagne et le Royaume-Uni éclaire et relativise les évolutions du système français d'expertise.
From urban transport planning to sustainable management of mobility : know-how developments and French professionals network transformations
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par [CCSD] à Villeurbanne
Déplacements urbains de personnes : de la planification des transports à la gestion durable de la mobilité : mutations d'une expertise