Education, travail et économie solidaire : le cas des Incubateurs Technologiques de Coopératives Populaires au Brésil

par Ana Maria Cunha Dubeux

Thèse de doctorat en Sciences sociales. Sociologie

Sous la direction de Maxime Haubert.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les années 90 représentent pour le Brésil une période de retour à la démocratie accompagné de changements profonds dans le contexte politique, économique et social du pays, avec des contraintes imposées par la restructuration productive, qui exclut des milliers de travailleurs du marché formel du travail. Ces derniers, par le biais de l'économie solidaire, provoquent le renouvellement du mouvement coopérativiste à travers la création de coopératives populaires. Plusieurs de ces coopératives sont soutenues, lors de leur démarrage, par les universités au travers des Incubateurs Technologiques de Coopératives Populaires (ITCP). Ils aident les travailleurs dans le processus de construction d'une logique collective de gestion et d'une logique personnelle de transformation en entrepreneur. Nous analysons cinq coopératives populaires soutenues par trois des ITCP dans le but d'identifier les innovations qu'ils génèrent et l'impact de leur travail dans les nouvelles coopératives créées.

  • Titre traduit

    Education, work and "civil and solidarity based economy" : the case of the Technological Incubators of Popular Co-operatives in Brazil


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Informations

  • Détails : 517 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 469-483. Index

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