Etude du cluster oxo-métallique Ti16O16(OEt)32 par RMN : objet modèle pour la compréhension de la réactivité d'interface

par Stéphanie Le Calvé

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Dominique Massiot.

Soutenue en 2004

à Orléans .


  • Résumé

    Au cours de ce travail, nous nous sommes efforcés de mieux comprendre la structure et la réactivité d'interface du cluster oxo-métallique Ti16O16(OEt)32. Dans un premier temps, nous avons caractérisé le cluster en phase solide et en solution par DRX et RMN. Puis nous avons montré, par RMN en solution des noyaux 17O 13C et 1H, qu'en présence d'un large excès d'alcool aliphatique linéaire (CnHn+1OH, n compris entre 1 et 6), le cluster subit une trans-alcoolyse en deux étapes correspondant chacune à la substitution de quatre groupements éthoxy. Cette étude nous a amené à proposer une attribution complète des spectres RMN 1H et 13C en solution et à analyser les rapports existant avec la structure même du cluster. Enfin, il est possible de caractériser le cluster, ainsi que les produits issus de sa substitution ou de son interconnexion par des diols, via des techniques de RMN haute résolution solide 1H et 13C qui offrent de larges perspectives dans l'étude de futurs matériaux hybrides.

  • Titre traduit

    NMR study of oxo-metallic cluster Ti16O16(OEt)32 : a model for interface reactivity understanding


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2004-28

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004ORLE2028
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.