Les mots de la cuisine : lexique de la cuisine familiale dans les parlers d'oc : problèmes de sémantique, d'étymologie et de géographie linguistique : thèse...

par Ekaterina Ovtchinnikova

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Philippe Dalbera.

Soutenue en 2004

à Nice .


  • Résumé

    De nombreuses études sont consacrées aux descriptions des pratiques et des usages alimentaires et culinaires. Mais l'approche ici est linguistique. C'est dans les mots, les motifs qui ont présidé à leur création, leur conventionnalisation et in fine leur arbitraire que le fait culinaire est abordé. Celui-ci en tant que référent se caractérise très vite par des contours flous et une représentation instable. Objectivité et subjectivité s'y mêlent de manière inestricable, ces préparations sommaires constituant à la fois un objet naturel et un artéfact. Constituant ainsi un domaine où les particularismes s'expriment aisément et qui touche à l'inconscient collectif d'une communauté. Tous les ingrédients sont réunis pour mettre en évidence la manière dont la langue s'empare de cette pâte malléable et non discrète en la nommant. Le choix d'un ensemble dialectal permet en outre de faire place à la variation. Celle-ci à son tour, autorisant la récurrence des motifs et des images, lire des clefs de l'élucidation étymologique.

  • Titre traduit

    Words in cookery : lexicon of familiar cooking in "oc" speakings : problems dealing with semantics, etymology and linguistical geography


  • Résumé

    Many studies are dedicated to food description of alimentary and culinary practice. But the approach, here, is related to linguistics. Cooking is seen through words, their inner motives which laid to their creation, their conventionalism bearing in mind their abitrary character. The word as a reference is caracterized by its uncertainty and by its unstable representation. Both objectivity and subjectivity are mixed up together in these preparations which are both natural and artificial once. They belong to a field in which pecularities can be expressed easily and in which unconscioussnes is concerned. All the ingredients are intermingled in order to show how a language takes a hold of this changing though visible dough by giving it a name. This dough will then allow etymological explanations by using recurrent motives and images.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (417, 206 f)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 391-404

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