Auteur / Autrice : | Antoine Brient |
Direction : | Jean-Yves Hascoët, Jean-Pierre Martineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Centrale Nantes (1991-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nos travaux s'inscrivent dans le contexte de la conception intégrée appliquée aux propulseurs marins. L'environnement multimétiers de cette application n'est pas, de notre point de vue, suffisamment pris en compte aujourd'hui. L'approche traditionnellement séquentielle de la conception des hélices conduit à surcontraindre les états de surface des pales afin d'obtenir des propulseurs aux performances théoriquement proches des modèles numériques. Ainsi la finition attendue requiert une phase de polissage coûteuse (jusqu'à 20% du temps total de réalisation). Par une approche transverse innovante reposant sur l'intégration des contraintes métiers de la conception/fabrication des hélices, nous proposons de supprimer la phase de polissage en définissant une finition par un usinage adapté. Notre travail a consisté à confirmer l'influence de l'état de surface d'un hydrofoil sur ses performances et à identifier l'impact des caractéristiques d'usinage: hauteur des crêtes, orientation des stries.