Thèse soutenue

Synthèse et évaluation pharmacologique de 3,6-diaryl-2,5-dihydroxy-1,4-benzoquinones et de 2 (ou 3)-arylméthylènenaphtofuran-3 (ou 2)-ones modulateurs de protéines kinases
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Morgane Lardic
Direction : Muriel Duflos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie. Chimie thérapeutique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie biologie (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle Santé. UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Nantes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire présente la synthèse de deux familles de composés et leur évaluation pharmacologique sur l'activation ou l'inhibition de protéines kinases, cibles thérapeutiques potentielles dans de nombreuses pathologies comme le diabète ou le cancer. La première partie décrit la synthèse de 3,6-diaryl-2,5-dihydroxy-1,4-benzoquinones, analogues de la déméthylasterriquinione. Deux stratégies de synthèse ont été exploitées : la première via des 4-aryl-6-arylméthylène-3-hydroxypyrane-2,5-diones ; la seconde approche s'appuie sur des réactions d'arylation sélectives d'un noyau benzoquinone. Les benzoquinones finales ont été. Soumises à des tests de phosphorylation du récepteur à l'insuline et de la PKB, molécule clé dans le signal de transmission de l'insuline. La deuxième partie expose la synthèse d"aryiméthylènenaphtofuranones, obtenues par couplage de Knoevenagel entre une naphtofuranone et un aldéhyde. Ces structures ont été évaluées sur l'inhibition de la protéine kinase cytosolique Src.