L'utilisation de l'ordinateur dans la réalisation et la production des trucages et des effets spéciaux cinématographiques

par Abou El Magd Kamal Rashed

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Éric Schmulévitch.

Soutenue en 2004

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Cette thèse défend l'idée que l'ordinateur et l'informatique ont profondément fait évoluer le cinéma ou, plus exactement, la production des effets spéciaux et des trucages cinématographiques. On a vu comment l'image numérique - dite image de synthèse, c'est-à-dire générée par un ordinateur - nous ouvrait des perspectives infinies de créativité, de rêve et, paradoxalement, de réalisme. Grâce à l'image de synthèse, les rêves, considérés comme impossible à matérialiser, peuvent désormais prendre forme. Ce travail a pour objectif déclaré de présenter l'ensemble des ressources offertes par l'ordinateur pour réaliser et produire des trucages cinématographiques - trucages optiques et effets spéciaux - et, plus précisément, des décors de cinéma. Le numérique permet de fabriquer des images, mais aussi de les corriger ; de construire un mouvement, mais aussi de le modifier ; de bâtir un décor, de le détruire et de le rebâtir d'un simple clic. Avec le numérique, les réalisateurs sont en mesure, avant même de lancer la production, de concevoir la structure de leur film avec l'ensemble de leurs partenaires professionnels, autrement que par le passé. Ce qui permet de gagner du temps de tournage et donc de l'argent.

  • Titre traduit

    The use of the computer in the realization and the production of trucages and the film special effects


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This thesis defends the idea that the computer and the data processing profundly developed the cinema or, more exactly, the production of special effects and film trucages. The computer generated image opened us infinite perspectives of creativity, dream and, paradoxically realism. Do to the computer generated image, the dreams, considered as impossible to realize, it can now take shape. This work has an objective declared to present the resources offered with the computer to realize and to produce film trucages - trucages optics and special effects - and, more exactly, decorations of cinema. The digital allows to make images, but also to correct them ; to build a movement, but also to modify it ; to build a decoration, to destroy it and to rebuild it of a simple click. With the digita, even before the start of the production, the directors are capable of conceiving the structure of their film with the group of their professional partners, what allows to spare time of shooting and money.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (337 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 322-329

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
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  • Cote : LN 004/19
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